Un concert pédagogique : l’opéra italien

Dans le cadre du projet « Un anno con la musica », les élèves italianistes ont accueilli au mois de mars l’ensemble Les semeuses composé des chanteuses soprano et mezzo-soprano Adèle Pons et Madeleine Webb accompagnées à l’accordéon par le musicien Guillaume Aubert.

Pendant une heure, les élèves ont assisté à une présentation de l’opéra italien.

Les deux chanteuses ont insisté sur l’importance de l’italien dans l’histoire de l’opéra. Ainsi à travers sept airs et duos, illustrant chacun un aspect du genre : origines avec Monteverdi, rayonnement de l’Italien avec Mozart, Bel Canto avec Puccini, virtuosité avec Rossini… elles ont  remis à chaque fois l’air dans son contexte, en abordant les notions de livret, de personnage, de choeur…

Une belle découverte pour nos élèves pour ce genre musical qu’ils connaissent peu. Beaucoup ont été impressionnés par la puissance des voix des chanteuses, par l’émotion que la voix pouvait susciter.

Voici quelques témoignages en italien suivi de leur traduction des élèves de l’option italien LVC :

Maeva : Ho trovato questo intervento molto arricchente e allo stesso tempo sorprendente, non avevo mai veramente ascoltato l’opera italiana quindi mi ha permesso di conoscere un po’ di più quest’arte. La potenza delle loro voci è impressionante e, soprattutto, hanno la capacità di interpretare la scena dandole vita. C’è una grande diversità nell’opera e Madeleine e Adèle, grazie a loro, ci hanno permesso di scoprirne una parte.

J’ai trouvé cette intervention très enrichissante et en même temps étonnante, je n’avais jamais réellement écouté d’opéra italien alors cela m’a permis d’en savoir un peu plus sur cet art. La puissance de leur voix est impressionnante, et surtout, elles ont une capacité à jouer la scène qui permet de la faire vivre. Il y a dans l’opéra une grande diversité, et Madeleine et Adèle, grâce à elles, nous ont permis d’en découvrir une partie.

Apolline : Ho trovato molto interessante questo intervento sull’opera. Non conoscevo davvero l’opera, quindi mi ha permesso di imparare un sacco di cose! Le loro voci erano davvero impressionanti

J’ai trouvé cette intervention sur l’opéra très intéressante. Je ne connaissais pas vraiment l’opéra, ce qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses! Leurs voix étaient vraiment impressionnantes.

Léo : Questa presentazione era molto sorprendente, la complicità e buon umore delle cantanti erano molto gravevoli e ci hanno permesso di scoprire un nuovo aspetto della musica, a proposito degli strumenti e dell’opera classica.

Cette présentation était très impressionnante, la complicité et la bonne humeur des chanteuses étaient très agréables et nous ont permis de découvrir une nouvelle facette de la musique, à propos des instruments et de l’opéra classique.