Personnel

Mercredi : 08h00 – 12h00
Vendredi : 08h00 – 17h00

Missions du CDI

Le CDI met à la disposition des élèves et des personnels une documentation riche et variée axée sur les disciplines enseignées au lycée et l‘orientation sans négliger les loisirs des uns et des autres sur des sujets variés, de la lecture loisirs (littérature contemporaine, jeunesse, BD, mangas), des dizaines de revues papier et numériques, des jeux éducatifs variés …

Tous les documents sont recensés sur Esidoc, le portail internet du CDI qui permet de rechercher sur la base documentaire, de consulter des sites web sélectionnés, d’avoir accès à des sélections thématiques et des listes de nouveautés mais aussi de lire une trentaine de revues en ligne sur Cafeyn, dès leur parution avec un accès à leurs archives.  La connexion à l’ENT Eclat est nécessaire pour bénéficier des ressources numériques.

Le CDI est un lieu de travail en autonomie pendant les heures libres dans l’emploi du temps des élèves.

C’est un lieu de formation : les professeurs-documentalistes forment les élèves à la maîtrise de l’information dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, des cours de SNT, du Grand Oral et collaborent avec les professeurs de diverses disciplines qui viennent travailler au CDI avec leurs classes.

C’est aussi un lieu de lecture (sur place ou à emprunter), de culture (organisation d’expositions, informations sur les activités culturelles locales, clubs Echappée Littéraire et manga).

C’est un endroit où il fait bon vivre au lycée, en témoignent les chiffres de fréquentation.

Les règles de vie au CDI

Le CDI est un lieu de vie en communauté où s’applique le règlement intérieur de l’établissement. Quelques petites règles spécifiques au CDI pour le confort de tous :

• Communication à voix basse et rangement des documents après utilisation pour le confort de tous.
  • Accessibilité des ordinateurs pour effectuer des recherches, s’informer, terminer un travail commencé en classe, faire du traitement de texte, préparer un diaporama
  • Les jeux et réseaux sociaux sont interdits sur les postes informatiques, pour jouer, penser à nos jeux de société.
  • Priorité sur les ordinateurs aux classes travaillant au CDI avec un professeur documentaliste ou un enseignant.
  • Les élèves peuvent conserver leurs sacs s’ils restent au rez-de-chaussée mais doivent les déposer sur les porte-sacs quand ils vont au 1er étage.
  • Nourriture et boissons sont interdits.
  • Les téléphones mobiles sont tolérés mais en mode silencieux

Les conditions de prêt

Les durées de prêt peuvent être prolongées en cas de besoin en le demandant aux documentalistes.

En cas de retard, une lettre de rappel vous sera adressée par mail.

Les documents non rendus en juin seront facturés à la famille.