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Médecin scolaire

Le médecin de l’Éducation Nationale

 A un rôle de conseiller technique auprès du chef d’établissement, de la communauté éducative, des élèves et de leurs parents, en matière de prévention.

Ses actions sont centrées sur l’intérêt des élèves de façon individuelle et collective.

Ces fonctions sont exercées dans le respect de son indépendance professionnelle et de ses obligations en matière de secret professionnel.

Dans ce respect, il est en liaison :

– dans le milieu scolaire : avec la communauté éducative, l’infirmière, l’assistante sociale.

– hors milieu scolaire : avec les hôpitaux, les centres de santé, les praticiens libéraux, les spécialistes de l’inter secteur de psychiatrie, le juge des enfants, l’Aide Sociale à l’Enfance.


Il oriente vers le médecin traitant ou les services de proximité, assure un lien entre le système éducatif et le système de prévention et de soin.

Ainsi, l’équipe éducative, les parents ou l’élève, peuvent solliciter l’avis du médecin de l’Éducation Nationale, quel que soit l’âge de l’élève, pour les motifs suivants :

  • Troubles de la santé de longue durée et éventuellement élaboration d’un projet d’accueil individualisé (P.A.I.).
  • Intervention pour l’obtention d’une assistance pédagogique à domicile en cas d’hospitalisation.
  • Situations de handicap et éventuellement élaboration d’un projet personnalisé de scolarisation (P.P.S).
  • Orientation professionnelle d’élèves qui présentent un problème de santé.
  • Difficultés et troubles des apprentissages : rédaction possible d’un plan d’accompagnement personnalisé (P.A.P.).
  • Difficultés et troubles du comportement, absentéisme, souffrance psychique et pathologies mentales.
  • Dérogations pour raison de santé.
  • Aménagement des conditions spéciales d’examen pour des problèmes de santé ou de situation handicapante chronique.
  • Intervention en urgence pour la protection de l’enfance en danger.
  • Intervention en cas d’événements graves survenant dans la communauté scolaire en particulier apport d’un soutien psychologique dans le cadre de cellules d’écoute.
  • Intervention en cas de maladies transmissibles survenant en milieu scolaire.