Retour à vos interlocuteurs

LE SERVICE VIE SCOLAIRE

Le service Vie Scolaire a des missions propres d’encadrement et de suivi des élèves hors du temps de cours. Il veille notamment à l’assiduité et la ponctualité des élèves, à leur sécurité, et au bon déroulement de leur scolarité.

Ces missions sont accomplies par 6 Assistants d’Education : Alexandra Bon, Fada Fudiela, Loïc Martin, Nathalie Cauchemez, Klaf Seghir, Léonie Werlern, Emylie Cholley.
Ils sont chargés d’accueillir et d’accompagner les élèves et leurs familles en cas de difficultés, les AED sont pour les élèves des personnes ressources.

Le BVS est  un lieu d’information, de conseil et d’écoute. L’équipe de la vie scolaire gère et organise tous les moments où l’élève n’est pas en classe : entrées et sorties de l’établissement, circulation dans les couloirs aux interclasses, réfectoire, etc.
Son fonctionnement s’appuie sur le Règlement Intérieur de l’établissement, dont les personnels sont garants.

En cas d’absence (code de l’Education L131.1 à L131.9) :

• Absence prévue : fournir un justificatif écrit par anticipation.
  • Absence non prévue :
    1- contacter le BVS dans les plus brefs délais au 03.84.97.17.20

2- au retour en classe fournir un justificatif écrit.

Si l’absence est non légitime /non valable, des punitions adaptées à la situation de l’élève peuvent être données. Dans des situations plus graves, des sanctions peuvent être prononcées et un signalement est fait à la Direction Académique de l’Education Nationale qui engage des procédures. En cas d’absence à un devoir, l’élève est tenu de le rattraper à son retour.

Les retards doivent être également justifiés par un écrit des représentants légaux. Trop de retards peuvent faire l’objet de punitions.

LA CONSEILLEIRE PRINCIPALE D’EDUCATION : Séverine Marmot

Ses missions s’axent sur 3 domaines :

Le fonctionnement de l’établissement :

• Organisation du service de la vie scolaire
  • Élaboration de la politique éducative, validée par les instances de l’établissement.

Le suivi des élèves : La lutte contre l’absentéisme reste une priorité ainsi que le repérage et le suivi des élèves en difficulté. La CPE travaille en étroite collaboration avec les équipes pédagogique et le service médico-social dans le suivi personnalisé de l’élève.

En cas d’absence de leur enfant, ou de questionnement concernant sa scolarité, les parents sont invités à prendre contact avec la CPE. Dans le cadre du suivi des élèves, Mme Marmot est amenée à rencontrer régulièrement les élèves et les familles.

L’animation éducative en lien avec le conseil de la Vie Lycéenne et la Maison des Lycéens :

• Contribution à une citoyenneté participative : formation civique des élèves en participant, entre autres, à la sensibilisation aux fonctions de délégué, à la préparation et l’organisation des élections au conseil de la Vie Lycéenne.
  • Organisation de moments de convivialité : concerts, semaine des arts…
  • Organisation d’actions de prévention dans les domaines de la santé, la citoyenneté, la sécurité… en partenariat avec des intervenants extérieurs.