L’Echappée littéraire : la lecture en grand

Le groupe de spécialité HLP de 1ère et les élèves du club lecture participent cette année à l’Echappée littéraire, une aventure autour de la lecture initiée et financée par la région Bourgogne – Franche-Comté.

Participer à l’Echappée littéraire, c’est découvrir des ouvrages variés et accessibles, les étudier, en discuter, partager des émotions mais c’est aussi rencontrer des auteurs, en vrai, échanger avec eux sur leurs œuvres, leur métier, leurs méthodes de travail… et accessoirement, se faire dédicacer des livres. C’est aussi voter en mai pour le prix des lycéens de la grande région, (900 lycéens concernés) : chacun d’entre eux votera pour le roman et la bande dessinée qu’il aura préférés.

Le 11 décembre, nous avons pu rencontrer au CDI la dessinatrice et scénariste de bande dessinée Lisa Blumen autour d’Astra Nova, un roman graphique étonnant parlant un peu d’espace, mais surtout de solitude, d’amitié, de partage.
Le mardi 16 janvier, c’est la romancière Caroline Bouffault qui est intervenue pour parler de Thelma, son premier roman, très apprécié par la plupart des élèves, malgré la gravité du sujet, l’anorexie mentale.

Des extraits de critiques littéraires réalisées par des élèves de HLP :

Elise : … « Thelma surprend par sa fraîcheur et son humanité. Le sujet est abordé sans pincettes, dans un style incisif, sans pour autant se faire voyeur ou chercher à apitoyer. Au contraire, on s’identifie et on s’attache facilement à Thelma, à son acharnement et à sa rage de vivre. On se délecte des stratagèmes qu’elle met en place pour triompher de sa maladie, de la tentative de séduction de son prof de sport à son projet de marathon, mais aussi des situations cocasses auxquelles les personnages sont confrontés. Les petites touches d’humour de Caroline Bouffault représentent une coupure bienvenue à la gravité de la situation  » …

Agathe :  … « Ce livre traite d’un sujet délicat qu’il faut aborder avec beaucoup de sensibilité et d’empathie à l’égard des personnes touchées par cette maladie. L’autrice parisienne le fait à merveille. Elle parvient à manier les mots pour rendre le texte facile à lire sans minimiser la complexité de la maladie de Thelma pour autant. »

Camille : … »On dit que toutes les bonnes choses ont une fin, et les livres (à mon grand désespoir) n’y font pas exception, j’étais ainsi, bien triste de laisser les personnages continuer leur aventure sans moi (sauf pour certains). Je conseille donc ce roman, même si certains passages sont durs, d’autres sont profondément beaux et émouvants, et la fin m’a laissée dans le cœur une profonde note d’espoir »…

Léna : … »L’anorexie est un sujet sensible qui peut mettre à mal tout lecteur mais Caroline Bouffault a pourtant réussi à nous en parler sans trop en dire, sans trop nous choquer ou encore nous frustrer. Les titres des chapitres jouent sur nos émotions et créent du suspense. Impossible de poser ce roman car on a besoin de savoir si oui ou non cette jeune fille pleine de vie et de joie s’en sortira. Les personnages sont attachants, leurs problèmes personnels nous touchent. Tous ont une vision différente de Thelma mais ils sont présents pour elle, ils sont là et prêts à tout pour l’aider et lui montrer qu’elle n’est pas seule dans son combat… »