Les élèves de sciences et laboratoire déterminent ce qu’a ingéré Marie-Eve Apabien avant de décéder !

Lors de cette nouvelle activité expérimentale, les élèves ont cherché à trouver la composition d’une poudre blanche retrouvée dans un verre à côté de la victime.

La scène du crime peut laisser penser qu’il s’agit d’un reste de cachet. Plusieurs boîtes de médicaments ont été retrouvées dans l’appartement. Est-ce l’un d’eux ?

Pour parvenir à répondre à la question, les élèves ont réalisé des chromatographies sur couche mince. C’est une technique très utile qui permet de séparer les espèces chimiques d’un mélange et de les identifier si on dispose d’échantillons de référence.

Pour mettre en œuvre la technique, il faut tout d’abord déposer 1 goutte de chaque échantillon à analyser sur une plaque de silice…

Puis on place la plaque dans une cuve contenant un liquide qui migre progressivement vers le haut de la plaque…

On retire ensuite la plaque avant que le liquide ne monte jusqu’en haut et on repère jusqu’où il est monté.

On effectue alors un séchage de la plaque … Avant de la plonger dans un bain de révélation pour faire apparaître les positions des lieux de migrations des espèces chimiques présentes.

Après un dernier séchage… On peut passer à l’analyse des résultats !

Bravo à l’ensemble des groupes pour le travail accompli : Il a fallu encore une fois manipuler de façon très rigoureuse pour parvenir à un résultat fiable.

Grâce au travail accompli lors de ces sept activités, Amédé Détective et son équipe ont pu obtenir des informations capitales. Après de longs mois de travail, l’enquête n’a jamais été aussi proche d’aboutir. C’est un soulagement pour les proches de la victime !