Sortie à Verdun du 12 Mai 2023

• Aller à Verdun, c’est faire un voyage dans l’Histoire de France.
    La Première Guerre Mondiale a marqué à jamais Verdun (Meuse) et la région, et s’y rendre, c’est essayer de comprendre ce qui s’est passé et aussi ne pas oublier les vies humaines sacrifiées durant la Grande Guerre.
  • Grâce à ce voyage d’étude, nous souhaitions que les élèves comprennent en quoi la guerre des tranchées fut un exemple de violence de masse.
  • C’était l’occasion auusi d’appréhender l’Histoire « au ras du sol » en arpentant notamment les Champs de bataille pour comprendre l’univers de la bataille de 1916. Les forts de Douaumont et de Vaux, l’Ossuaire de Douaumont, les villages détruits, le Mémorial de VERDUN …sont tant d’exemples qui montrent que les combattants ont vécu aux portes de l’enfer.
  • Enfin, nous voulions que les élèves saisissent les conséquences d’un conflit entre nations européennes qui entre en résonnance avec la guerre actuelle, entre la Russie et l’Ukraine. Le retour de la guerre en Europe et sa médiatisation nous font prendre conscience des atrocités et des risques pour notre sécurité.

Le circuit incluait la visite intérieure des principaux sites et musées de la Ville et du Champ de bataille :

– Citadelle souterraine, parcours reconstitution en petits wagonnets (avec casque et lunettes à réalité augmentée) présentant quatre hommes, quatre destins différents et quatre visions de la guerre pour éclairer à travers leurs regards et leurs émotions l’histoire d’un conflit à jamais graver dans la mémoire collective.

ns l’attente de monter dans les wagonnets (Bien se couvrir 7°C !)
La galerie de fin de visite de la citadelle

– Le Fort de Douaumont

Le plus grand fort de la ceinture fortifiée, très armé et pris par les Allemands dès le début de la guerre.

Une belle attention devant la maquette du fort
Intérieur de la tourelle Galopin de 155 mm R modèle 1907
(Vue de l’intérieur)
Tourelle galopin de 155, vue de l’extérieur (1907)
Les stigmates des combats, même si la nature a repris ses droits.

– Ossuaire de Douaumont :
Monument commémoratif dédié aux victimes de la 1ère Guerre à Verdun en 1916, contenant les restes de 130 000 soldats non identifiés. Visite du cloître, de la chapelle et du cimetière et projection du film « Des Hommes de Boue »

Ossuaire de Douaumont
(Arrière du monument avec les ossements visibles).
Le cimetière (Plus de 16 000 tombes)

Le mémorial de Verdun :

Mitrailleuses des deux camps
L’apport des soldats des colonies

– Exploitation : Un travail de mémoire du lieu visité réalisé par l’élève (ressenti, description des lieux, réflexion sur la notion de guerre, lien avec le programme d’Histoire avec mise en perspective dans le contexte de la Première guerre mondiale…).

Extraits :

« Verdun ne manque pas de vestiges, il suffit de regarder au sol. Tout comme les âmes, la région et les villages, les maisons restent marquées par l’atrocité des combats et la violence inouïe des bombardements. Les villages rasés, les forêts au terrain perforé ne nous laissent pas indifférent. Les nombreux monuments nous inspirent le respect. Serions-nous capables aujourd’hui de défendre notre pays comme les soldats héroïquement tombés de la Première Guerre mondiale ? La plupart d’entre eux ne connaissaient rien de Verdun ni même de la France ; de tous âges, religions et nationalités, ils se sont battus pour la France et pour la liberté de son peuple au péril de leur vie. Nous nous sommes posés la question mais nous ne pensons pas qu’il y ait de réponse. Une telle guerre sort de notre imaginaire collectif, à vrai dire, on ne se pose pas la question, c’est pour nous impossible. Pourtant, cela a existé et malgré les vestiges, les témoignages et les explications, il est compliqué de se le représenter ».

Paul et Estéban (1G2)

« …Quand on pense qu’il y a maintenant presque 110 ans, des soldats se battaient, la peur au ventre et leur fusil comme destin entre leurs mains, et qu’aujourd’hui, il n’existe plus qu’un endroit aussi paisible qu’innocent… Juste après, nous sommes tous remontés dans le bus et nous nous sommes rendus au mémorial de Verdun. Même si j’ai déjà visité ce mémorial étant jeune, ce fût un réel plaisir de le redécouvrir. Je crois que c’était l’un des moments les plus passionnants de la visite. Tout ce qui faisait partie de la guerre de 14 y était. Ça allait des véhicules aux uniformes et des armes aux témoignages de plusieurs soldats. J’ai toujours aimé lire les lettres. Surtout avec l’écriture d’antan. Ces grandes lettres qui de leur envergure taillaient si délicatement le blanc jauni de ces pages pleines d’émotions ».

Evann (1G2)

« La sortie a été très intéressante et forte culturellement parlant : on a pu mieux comprendre le contexte historique et les enjeux de l’époque. De plus, grâce à Verdun qui a mis en place un mémorial en l’hommage de ceux qui se sont battus, il est possible de retracer l’histoire et même de voir comment vivaient les gens à l’époque, même bien avant le début de la guerre ».

Lucie et Manon (1G2)

Je remercie M. Varney, la Fédération Maginot qui a financé le transport ainsi que mes collègues de l’équipe d’Histoire (Mme Ianiciello, M.Roux, M. Berthoz) pour leur expertise.

Didier Luzet
Professeur d’Histoire, de géographie et d’EMC.