Dans le cadre des Cordées de la Réussite, 32 élèves du lycée Les Haberges ont participé à une journée d’immersion à
l’IUT de Vesoul le mardi 13 mai 2025. Les élèves, issus des classes de 2nde (17 élèves), de 1re générale (4 élèves) et
de 1re STMG (11 élèves), ont découvert les différentes formations proposées sur le campus universitaire à travers des ateliers pratiques et interactifs.
L’objectif de cette journée était de faire découvrir concrètement le fonctionnement de l’enseignement supérieur en
IUT, notamment les trois BUT dispensés sur le site de Vesoul :
– Génie Industriel et Maintenance (GIM)
– Gestion Logistique et Transport (GLT)
– Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE)
Les profils des élèves étaient très variés, tant en termes de filière que d’aspirations. Cette diversité a permis à chacun de trouver un intérêt dans les thématiques abordées.

Temps forts de la journée
9h30 – 10h00 : Accueil sur le campus .
Cette journée a réuni plusieurs établissements du département, dont les collèges de Scey-sur-Saône, Saint-Loup et
Jussey, aux côtés du lycée Les Haberges. La matinée a débuté par une présentation générale des formations et de la vie étudiante dans un amphithéâtre, un format qui a impressionné les élèves, peu habitués à ce type de lieu.
Cette présentation amis en exergue les spécificités des BUT, à savoir : former des professionnels polyvalents, capables d’intégrer rapidement le monde du travail. À mi-chemin entre le BTS (plus spécialisé) et l’université (plus théorique), les BUT se caractérisent par :
– Un objectif professionnalisant, avec des périodes de stage ou d’apprentissage intégrées à chaque année ;
– La possibilité d’entrer et de sortir à chaque fin d’année, permettant aux étudiants d’obtenir un diplôme progressif (niveau Bac+1, Bac+2, Bac+3) ;
– Une ouverture à l’international, notamment avec la possibilité de réaliser un semestre à l’étranger ;
– Un accompagnement renforcé, avec environ 50 étudiants par groupe, un suivi individualisé, et des enseignants tous présents sur site et disponibles dans leur bureau ;
– Un encadrement plus important qu’à l’université, favorisant l’autonomie tout en garantissant un réel accompagnement
– Des formations concrètes, comme en HSE (avec par exemple l’étude des classes de feux et l’utilisation d’extincteurs), en GIM (liée à la maintenance des équipements industriels), ou encore en GLT, orientée vers le management logistique et la gestion de flux (M.L.T.).
10h00 – 12h30 : Ateliers en petits groupes
Les élèves ont participé à plusieurs ateliers animés par des enseignants et des étudiants de l’IUT. Parmi les activités proposées :

Atelier Blèves : découverte des dispositifs de sécurité incendie et des risques d’explosion, avec démonstrations.
– Atelier Chasse aux risques : repérage de situations à risques dans des environnements simulés.
– Atelier LASER : initiation à la découpe laser avec fabrication de porte-clés personnalisés.
– Atelier 3EA : manipulation de caméras thermiques et réalisation de circuits imprimés.
– Atelier KAHOOT : quiz sur le transport et la logistique, en lien avec le BUT GLT.
– Atelier LEGO : simulation de chaîne logistique à l’aide de briques LEGO.
12h00 – 13h30 : Déjeuner au restaurant universitaire et visite du campus
Les élèves ont pris leur repas au CROUS, aux côtés des étudiants. Ce temps convivial a permis des échanges
informels sur les parcours de chacun et la vie quotidienne à l’IUT.


13h30 – 15h30 : Poursuite des ateliers et échanges avec les étudiants .
Les rotations d’ateliers se sont poursuivies.
Nos élèves ont également échangé avec d’anciens camarades du lycée Les Haberges, désormais étudiants à l’IUT. Ces échanges ont permis de créer un lien de proximité et de confiance. Par exemple, Léanne M., qui était en terminale au lycée l’année dernière et qui suit désormais le BUT HSE, a témoigné de son intégration réussie et de son enthousiasme. Elle a souligné la qualité de l’encadrement et la richesse des enseignements dispensés.
Un temps d’échange informel avec d’autres étudiants actuellement en formation a permis aux lycéens de poser des
questions sur le rythme de travail, les stages, l’alternance ou encore les débouchés. Les élèves ont été sensibles à la diversité des profils rencontrés et aux témoignages concrets sur les parcours post-bac.
15h30 : Fin de la journée et retour au lycée
Un échange spontané a eu lieu sur le chemin du retour, permettant de recueillir à chaud les impressions des élèves.
Tous sont repartis avec une meilleure compréhension du fonctionnement d’un IUT et des opportunités offertes par ces formations professionnalisantes.
Les retours des élèves ont été très positifs. Ils ont particulièrement apprécié la diversité des ateliers proposés, l’accueil
réservé par l’équipe de l’IUT, et la possibilité d’échanger avec des étudiants en cours de formation. Cette immersion a
contribué à faire évoluer leur perception de l’enseignement supérieur technologique, souvent méconnu, et à mieux
appréhender les attendus et débouchés des BUT. Une expérience marquante, adaptée à des profils variés, et qui a su susciter curiosité, motivation et réflexion sur les choix d’orientation.
