« Fête de la science » à Besançon avec les « Cordées de la réussite et L’Egalité filles-garçons »

Dans le cadre des Cordées de la réussite et des actions menées au lycée pour promouvoir l’ambition scolaire des filles, 49 élèves du lycée des Haberges (34 filles et 15 garçons) ont participé à la Fête de la science organisée sur le campus universitaire de la Bouloie, à Besançon, le vendredi 10 octobre après-midi.

Cette sortie poursuivait un double objectif :           

  • Initier un premier contact avec le monde universitaire, notamment pour les élèves de Seconde, afin que cet environnement leur devienne progressivement familier ;
  • Démystifier les sciences en donnant à voir leur dimension concrète, vivante et accessible, en particulier auprès des filles, encore sous-représentées dans certaines filières scientifiques.

Temps forts de l’après-midi

13h50 – 14h20 : Visite guidée du campus universitaire   
                                                                                                                               
Le déplacement a été organisé de manière à favoriser une immersion dans le quotidien d’un étudiant. En rejoignant à pied la faculté des sciences, les élèves ont découvert le campus de la Bouloie, son organisation en quartiers, ses espaces verts, la bibliothèque universitaire, les infrastructures sportives extérieures, ainsi que l’ambiance étudiante qui anime le campus. Ce premier contact visait à lever les représentations parfois intimidantes que suscitent ces lieux.

14h20 – 15h20 : Visite libre des stands scientifiques

Les élèves ont ensuite visité librement une trentaine de stands animés par des laboratoires de recherche et acteurs nationaux de la culture scientifique, disposant d’une antenne locale. Parmi les plus marquants :

  • INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives)
    • Présentation de découvertes régionales et des techniques de datation utilisées en archéologie et en biologie.
  • UTINAM (Université Temps-Fréquence Interfaces Nanostructures Atmosphère et Molécules)
    • Expériences autour de la spectroscopie, de la mesure du temps et de la datation scientifique.
  • FEMTO-ST (Franche-Comté Électronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies)
    • Dispositifs innovants issus de la recherche en micro-technologies.
  • Jardin botanique de Besançon
    • Échanges sur la biodiversité végétale et les stratégies d’adaptation des espèces.
  • IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques)
    • Jeux de logique favorisant l’intuition et la rigueur mathématique et ateliers ludiques illustrant les applications concrètes des mathématiques.

15h20 – 16h20 : Escape Game scientifique ou atelier expérimental

Le groupe a ensuite été scindé en deux :

  • Le premier a participé à un Escape Game scientifique, mobilisant leur culture scientifique et leur raisonnement logique pour résoudre des énigmes autour d’un scénario écologique fictif visant à « sauver la Planète ».
  • Le second a pris part à un atelier expérimental, encadré par des chercheurs et doctorants du laboratoire UTINAM (laboratoire « d’horlogerie contemporaine » sous tutelle du CNRS basé à Besançon : spécialiste de la mesure du temps, de ses applications physique et des nanostructures). Les élèves ont découvert et manipulé plusieurs objets scientifiques : machine de Wimshurst, train électromagnétique, pendule de Foucault, disques de Magdeburg, fluide non-newtonien, polymère exothermique, etc. Ces expériences scientifiques visaient à éveiller la curiosité par l’expérimentation directe.

16h20 : Fin de la journée et retour au lycée

L’ensemble des activités a permis de donner du sens concret aux notions abordées dans l’ensemble des enseignements scientifiques proposé au lycée, en les ancrant dans des contextes réels. Ce décloisonnement favorise une meilleure appropriation des savoirs et contribue à nourrir la réflexion des élèves sur leur projet d’orientation.

Grâce à cette immersion, les élèves gagnent en confiance dans leur capacité à réussir des études scientifiques.
Ce type d’action les aide à se projeter dans l’enseignement supérieur, avec plus de sérénité et d’ambition.