Sortie « Cordées de la réussite » à la Base Aérienne 116

Dans le cadre des Cordées de la réussite et des actions menées au lycée Les Haberges pour promouvoir l’ambition scolaire des filles, 25 élèves (10 élèves de 1ère STMG, 10 élèves de 2nde et 5 élèves de 1ère générale, dont 15 filles) ont participé à une journée d’immersion sur la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur (BA 116), le 14 Octobre 2025.

Cette immersion avait pour objectif de faire découvrir les différents métiers de l’armée à des élèves intéressés par une carrière militaire, tout en leur présentant les différentes formes d’engagement, notamment dans la réserve. Elle visait également à ouvrir ces perspectives à des élèves de genre ou de filières parfois éloignés de ce type de secteur.

Temps forts de la journée :

9h – 9h30 : cérémonie des couleurs                                                                               .
Les élèves ont assisté au lever du drapeau et à une remise de médaille. Ce moment solennel a permis à tous de s’imprégner des codes et des valeurs de l’institution militaire.

9h30 – 10h00 : allocution du commandant de la BA 116                                                                .  
Le colonel E. Roux, commandant de la base, s’est adressé aux 150 lycéens présents. Il a insisté sur la diversité des métiers représentés sur la base (plus de 50) et sur le rôle formateur de l’armée.

10h00 – 13h : présentation de certaines spécificités de la BA 116
Les élèves ont découvert plusieurs facettes de différentes unités présentes sur la base :

  •  Visite du Mirage 2000 Cristal (maquette translucide) commentée par un officier mécanicien, mettant en lumière la complexité technique de l’appareil.
  • Présentation des sièges éjectables et du cockpit des avions : les élèves ont pu s’asseoir dans un siège de pilote de chasse pour mieux comprendre la complexité du pilotage.
  • Manipulation de matériel militaire, avec un intérêt marqué pour le maniement des équipements de protection et l’utilisation des drones lors de conflits modernes.
  • Retour d’expérience de jeunes réservistes qui ont partagé leur parcours d’engagement aux côtés de leurs études (classe prépa, école d’infirmière, licence de psychologie…), soulignant la souplesse des dispositifs.

13h – 14h : repas au mess                                                                                                                                                                              Les élèves ont déjeuné au mess et découvert l’organisation logistique d’un site militaire de grande ampleur (plus de 1 000 personnes, nombreuses infrastructures : cantine, coiffeur, supérette…).

14h – 16h : présentation des métiers de la BA116

Différents ateliers ont permis d’échanger librement avec des professionnels de la défense :

  • Pompier militaire : spécificités liées aux interventions sur avions.
  • Métiers militaires : conducteur de blindés, médecin militaire, pilote de chasse…
  • Métiers civils en lien avec l’armée : notamment les pilotes civils intervenant dans l’entraînement des militaires.

Les élèves ont particulièrement apprécié la richesse des échanges, le contact direct avec les intervenants, ainsi que la possibilité de manipuler du matériel ou d’entrer dans les véhicules (notamment les blindés).

Bilan
Les élèves ont fait preuve d’un réel engagement tout au long de la journée. Cette immersion sur un site militaire local a permis à chacun de découvrir un environnement inhabituel, marqué à la fois par sa rigueur et la diversité des parcours professionnels qu’il offre.

La rencontre avec des personnels féminins engagés dans des fonctions opérationnelles a permis de déconstruire certains stéréotypes de genre. Les élèves de STMG, souvent moins exposés à ces milieux, ont quant à eux pu découvrir un éventail de métiers et de parcours accessibles et valorisants.

Plus largement, cette journée a nourri la réflexion de tous, qu’il s’agisse de conforter un projet d’orientation existant (prépa, lycée militaire…) ou d’ouvrir des pistes nouvelles autour de l’engagement et du service à la collectivité.