AVANT-PREMIERE du film « SUR UN FIL » : on y était !

Mercredi 9 octobre dernier, lors de la seconde séance de notre Club-Ciné, nous sommes allés assister à l’avant-première du film de Reda Kateb, « Sur un fil », qui sortira au Cinéma le Majestic le 30/10 prochain.

Nous avons été invités par le distributeur du film et le Directeur du Cinéma Le Majestic, Roman Buchot, que nous remercions encore une fois pour nous avoir offert cette opportunité de rencontrer
l’un des plus grands acteurs du Cinéma français :
REDA KATEB !

(Cliquez sur son nom ou la photo pour en savoir plus sur son parcours en tant qu’acteur et réalisateur)

D’une incroyable gentillesse et très accessible, Reda Kateb s’est montré très enjoué à l’idée d’échanger avec les spectateurs venus nombreux pour remplir la salle du Cinéma ce soir-là. L’un des producteurs du film, Stéphane Parthenay, accompagnait également Reda ce soir-là. Et sans producteurs, pas de film !


Une fois la projection terminée, et passée la grande émotion générée par le film, les spectateurs et nos 13 élèves du Club Ciné ont pu poser leurs questions au réalisateur qui s’est prêté à l’exercice presque une heure durant, sans interruption. Un très bel échange, en toute simplicité.

Nous avons pu ensuite prendre la pose avec Reda Kateb pour immortaliser un très beau souvenir : le visionnage en salle, sur grand écran d’un film d’une grande sensibilité, courageux et plein de « cinéma », et la rencontre avec son auteur.

Notre avis sur le film :

Voici 3 AVIS sur le film, rédigé par des membres du Club-Ciné du Lycée : si cela ne vous incite pas aller voir le film après ça !?!

Mon avis : « En tant qu’adolescente de 17ans en pleine santé, j’ai vraiment trouvé le film touchant tant émotionnellement parlant que cinématographiquement parlant. Il est vraiment bien réalisé et on se rend compte de la chance qu’on a d’avoir eu une enfance saine sans problème de santé majeur et simplement d’être en bonne santé. Je recommande à tout le monde ce film. » – Membre anonyme (1) du Club-Ciné.

Mon avis : « Sur un fil , réalisé par Reda Kateb, est un film qui touche profondément par sa sincérité et son humanité. On y suit Jo, une jeune acrobate incarnée par Aloïse Sauvage, qui, après un accident l’empêchant de poursuivre sa carrière au cirque, découvre l’univers des clowns hospitaliers. Ici, le rire dépasse largement le cadre du divertissement : il devient un baume pour les âmes blessées, une étincelle de vie dans les moments les plus sombres entre les murs hospitaliers. Le film dépeint avec finesse la transformation de Jo, alias Zouzou, qui, au contact des enfants malades, retrouve non seulement son art, mais aussi sa propre humanité. Chaque scène respire une émotion authentique, capturant ces instants suspendus où, par son jeu, le clown change l’atmosphère lourde d’un service hospitalier en y insufflant une précieuse légèreté. Le casting, porté par un Philippe Rebbot émouvant, et enrichi par la présence des véritables comédiens-clowns de l’association Le Rire Médecin, insuffle au film une énergie sincère et contagieuse. Les dialogues, ouvrent subtilement la voie à des réflexions. Reda Kateb réussit brillamment à créer un univers où la douleur et la joie cohabitent, comme les deux faces inséparables d’une même pièce. « Sur un fil » est une ode à la puissance des liens humains, à l’importance du rire dans les moments les plus difficiles. C’est un film qui donne envie de savourer ces moments suspendus entre rire et émotion. Bref, à voir sans hésiter ! » – Mona P.

Mon avis : « Sur un fil » est un film qui porte bien son nom, et un film courageux. Traiter des clowns qui interviennent dans les hôpitaux et notamment dans les services de pédiatrie pour les malades atteints d’un cancer n’était pas chose facile. Et Reda Kateb s’en sort haut la main, avec des personnages très vite attachants, des scènes fortes, et du « vrai » cinéma : les cadrages, les plans, les choix de mise en scène, le choix du titre et de l’affiche, le montage, tout atteste d’un point de vue affirmé de quelqu’un qui sait où il veut aller : créer l’émotion sans pathos, avec au cœur de son sujet les liens qui nous unissent en tant qu’être humain. C’est réussi, avec un bel équilibre, sur le fil donc. Certaines scènes fortes, que je ne peux que citer pour ne pas les déflorer, restent longtemps ancrées en nous : « la scène d’ouverture », « la vitre », « le refus du médicament », « les étoiles », et d’autres encore.
Certes, le film demande un certain lâcher prise en convoquant l’enfant encore blotti au cœur de chacun d’entre nous, et ainsi pouvoir entrer en phase avec les 3 clowns principaux, remarquables dans la comédie et dans le drame. Mais si vous jouez le jeu, l’émotion est bien là et on est emporté, jusqu’à la scène finale, belle et astucieuse, de la « petite visionneuse rouge » des années 80 … Courez-y, il sort le 30 octobre ! – Membre anonyme (2) du Club-Ciné.


Alors allez au Ciné pour vivre ces émotions comme nous !
On a l’un des plus beaux « cinoche » de la Région, si ce n’est LE plus beau !

Et la programmation y est top, avec des films tout public en VO (indispensable au XXIème siècle !) et des films proposés par l’association cinéphile « LES AMIS DU CINEMA », avec qui nous allons oeuvrer pour emmener les élèves du Club-Ciné vers d’autres horizons, en assitant à des séances spéciales !