Les BTS SAM reçoivent la photographe Annabelle Michon

Dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma, les élèves du lycée les Haberges ont eu l’opportunité de visionner un film par trimestre. Ce dispositif scolaire visant à développer la culture cinématographique des élèves leur a permis de découvrir Psychose, La Traversée et le Péril jeune. Ce dernier film, réalisé par Cédric Klapisch en 1994,  ayant particulièrement plu aux élèves, a fait l’objet de l’intervention de Annabelle Michon, photographe professionnelle.

Annabelle Michon est intervenue pendant 2h dans notre classe en BTS. Elle nous a tout d’abord présenté son parcours professionnel, puis nous a proposé un travail d’analyse d’image. À l’aide de photogrammes extraits du film, nous avons reproduit des extraits du Péril jeune par groupe de trois ou quatre personnes en utilisant les différents espaces du lycée. L’idée de ce projet était de découvrir l’art du cadrage et de la lumière afin de nous faire réfléchir sur la conception photographique. 

Cette expérience originale a ravi les étudiants, leur permettant de découvrir un peu plus l’univers du cinéma et de la photographie, inspirant, qui sait, de futures carrières.