Une nouvelle action de sensibilisation au Cl!mat

Le 2 mars 2023,28 élèves et 4 professeurs ont participé à l’élaboration de la Fresque du Climat

La Fresque du Climat a été créée par l’association du même nom et est basée sur les rap-
ports du GIEC.
C’est un outil de référence dans le domaine.
La Fresque du Climat permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques mais éga-
lement d’évoquer des pistes de réflexion pour trouver des solutions à l’urgence clima-
tique.

L’atelier dure trois heures et est structuré en trois phases.
La première phase technique consiste à construire collectivement la fresque en reliant les 42 cartes du jeu selon des liens de cause à conséquence tels que présentés par le GIEC dans ses différents rapports.

La deuxième phase est artistique : les participants décorent la fresque en laissant libre cours à leur imagination et lui donnent un titre.

La dernière phase consiste en un débriefing permettant à chacun des
participants d’exprimer son ressenti et de discuter des solutions individuelles ou collectives à mettre en place pour lutter contre le changement climatique.

Nos deux animateurs ont été très pédagogues et ont permis la réalisation de 4 fresques qui orneront le hall du lycée et quelques salles de classe.

Les élèves ont pu prendre conscience de l’urgence de la situation !