Les élèves de sciences et laboratoire déterminent la correction d’un verre de lunette !

Les élèves ont reçu un verre de lunette retrouvé sur la scène de crime et transmis par l’inspecteur Amédé Tective.

L’objectif était de déterminer quelle était la correction réalisée par ce verre de lunette afin d’en déduire le défaut de l’œil qu’il corrige (myopie, hypermétropie), En croisant ces résultats et les informations connues relatives aux personnes soupçonnées, il sera peut être possible de déterminer le profil de la personne à qui ce verre appartient.

Pour y parvenir, les différents groupes ont utilisé un objet lumineux imprimé sur un transparent.

Une partie de la lumière émise par l’objet traverse alors le verre de lunette, la lumière voit alors son trajet modifié. En plaçant un écran à une certaine distance après le verre de lunette, il est possible d’observer sur l’écran l’image nette de l’objet formée par le verre de lunette.

En modifiant la distance « objet-verre de lunette » et en déterminant à chaque fois la distance « verre de lunette-écran » permettant d’observer l’image nette, il a été possible d’obtenir une série de mesures afin d’étudier le lien mathématique entre ces deux grandeurs.

En traçant l’évolution de l’inverse de la distance « verre de lunette-écran » en fonction de l’inverse de la distance « objet-verre de lunette », les élèves ont obtenu une droite dont l’ordonnée à l’origine correspond à la correction réalisée par le verre :

Il a donc été possible, grâce à ce graphique, de savoir si le propriétaire de ce verre de lunette est d’une part myope ou hypermétrope et d’autre part quelle est la valeur de la correction.

Bravo à l’ensemble des groupes pour le travail accompli : Il a fallu effectuer un travail de modélisation très poussé pour réussir à parvenir à un résultat fiable.

Sans nul doute, cette précieuse information permettra à Amédé Détective de progresser dans l’avancée de l’enquête.