Les élèves de sciences et laboratoire exploitent un extrait de vidéo surveillance !

En plus des indices prélevés le soir du crime, l’inspecteur Amédé Tective a pu récupérer la vidéosurveillance d’une pharmacie située rue des Enfers. Par chance, on y distingue nettement, à 2h38 la nuit du meurtre, une personne s’échappant par la sortie de secours de l’immeuble de Marie-Eve Apabien.

Ce qu’on y voit est surprenant : les couleurs des habits du suspect changent au fil du temps. Les enquêteurs sont perplexes et ont besoin de verser des informations fiables au dossier.

Amédé Tective a identifié la présence dans la rue des  Enfers d’une enseigne lumineuse publicitaire située à proximité de l’issue de secours : elle change de couleur régulièrement et pourrait être la cause du phénomène étrange observée sur la vidéo…

Nos experts sont donc sollicités pour résoudre l’énigme !

Pour y parvenir, ils ont étudié l’effet des 6 lumières colorées (bleu, vert, rouge, cyan, jaune, magenta) émises par l’enseigne publicitaire sur la perception visuelle d’objets colorés. L’expérience a consisté à observer à travers des filtres colorés (qui simulent l’effet des lumières de l’enseigne) l’apparence de différents secteurs colorés imprimés sur une feuille de papier.

En croisant ces observations avec celles de la vidéosurveillance et après une phase de réflexion intense….

… les différents groupes ont réussi à établir avec certitude les « vraies » couleurs des habits du suspect.

Félicitations à eux !

Ces précieuses informations vont permettre à l’enquête de progresser mais doivent, à ce stade, une fois de plus rester secrètes…