Florence : immersion au cœur de l’art de la Renaissance pour les élèves d’arts plastiques

50 élèves des classes de seconde, première et terminale en option ou spécialité arts plastiques du lycée Belin et du lycée des Haberges ont vécu un séjour culturel intense à Florence, berceau de la Renaissance italienne.

Accompagnés par leurs professeurs Mmes Zimmerlin, Sanchez, Carlier et M. Blaind, les élèves ont arpenté les rues de Florence à la découverte de ses joyaux artistiques et architecturaux : le Ponte Vecchio, la Piazza del Duomo, le musée du Bargello, la basilique Santa Maria Novella ou encore le couvent San Marco.

Parmi les moments les plus marquants, la visite de la Galerie des Offices a suscité une vive émotion. Malgré une attente de trois heures avant d’entrer, les élèves ont su faire preuve de patience et ont mis ce temps à profit pour observer la ville, croquer des scènes de rue et échanger avec d’autres jeunes de plusieurs nationalités. Une fois à l’intérieur, la confrontation avec les grands maîtres de la Renaissance a été saisissante. Les élèves de première, qui avaient étudié en classe Le Printemps de Botticelli, ont pu en découvrir toute la subtilité et la richesse plastique et symbolique face à l’œuvre originale.

Autre temps fort du séjour : la découverte du David de Michel-Ange à la Galleria dell’Accademia. La statue, monumentale et d’une puissance saisissante, a impressionné tant par sa taille que par la finesse de son exécution. Face à ce chef-d’œuvre de marbre, symbole de la beauté idéale et du génie sculptural de la Renaissance, les élèves ont exprimé leur admiration devant la tension du corps, la précision des détails et l’expressivité du regard. « On comprend pourquoi c’est une icône : en vrai, le David dégage une force incroyable », confiait un élève de première.

Le séjour a également conduit le groupe à Pise, Arezzo et Sienne, élargissant ainsi la découverte à d’autres villes toscanes riches en patrimoine. Tout au long du voyage, les élèves ont rempli leurs carnets de croquis, mêlant dessins, impressions et réflexions, un travail qui nourrit leur sens de l’observation et leur expression artistique.

Screenshot

Florence a ainsi offert aux élèves bien plus qu’un simple voyage scolaire : une immersion vivante dans l’histoire de l’art, un lien direct avec les œuvres, et une expérience humaine forte.

À Florence, l’art se révèle à chaque coin de rue — mais certaines rencontres, comme avec le David ou les oeuvres de l’artiste Sandro Botticelli, marquent à jamais.

Pour accéder au montage photos du Voyage, c’est par ICI :

https://voyageflorence.my.canva.site