Ce 8 novembre, les latinistes et les hellénistes du lycée des Haberges ont bravé les premiers frimas de l’automne pour une visite « hors les murs » sur les traces de Jean-Léon Gérôme. Les élèves ont pu admirer les célèbres toiles du peintre vésulien grâce aux fresques dispersées à travers la ville de street artistes contemporains comme Quentin Caney ou Andrea Ravo Mattoni poursuivant à Vesoul son projet de rendre accessible à tous les œuvres classiques en les reproduisant sur les murs.
Conduits par notre guide, Zoé, chargée de mission du bicentenaire Gérôme et diplômée en histoire de l’art, nous avons apprécié ses explications portant sur des œuvres telles que Pygmalion et Galatée, Nominor Leo, La Vérité sortant du puits ou le très spectaculaire Pollice verso, sans oublier la vitrophanie de l’atelier du peintre et un détour par quelques toiles de l’exposition « hors les murs ». Notre guide a été agréablement surprise de l’intérêt de son auditoire.
En conclusion, ce fut une belle après-midi consacrée à l’Antiquité revisitée par le talent de Jean-Léon Gérôme lui-même revisité par des street artistes. Un partage avec des latinistes et des hellénistes toujours curieux et sensibles à l’éternel renouvellement de l’héritage antique !
Les organisatrices,
Valérie Lejal et Anne Garret

