Voyage à Turin

La semaine avant les vacances de printemps, les élèves italianistes du lycée Les Haberges ainsi que quelques élèves de l’option HLP ont eu la chance de passer 5 jours à Turin en Italie. Les élèves ont ainsi découvert la beauté de cette grande ville italienne finalement peu connue.

Au fil des visites et des balades, les élèves ont pu se plonger dans l’histoire du cinéma dans un lieu atypique (La Mole Antonelliana et sa coupole, symbole de la ville qui culmine à 167,5 m de hauteur), se balader avec nos guides italiens sur les grandes places et entrer dans les plus belles églises de la cité piémontaise, goûter avec délice les glaces italiennes et se régaler de quelques spécialités locales lors des dégustations (musée Lavazza, marché Eataly et chocolaterie Boella & Sorrisi), être impressionnés par les décors somptueux du Palais Royal, découvrir l’ancienne usine Fiat et sa collection d’art.

Des journées bien remplies qui se terminaient chaque soir autour d’un bon plat de pâtes !

Pour parfaire ce séjour, le soleil nous a accompagnés presque tous les jours et nous avons pu constater que la végétation de printemps était plus en avance qu’en Franche-Comté.

Un dernier pique-nique sur les quais et il était temps de rentrer… enchantés par cette magnifique semaine.

Je souhaiterais adresser un remerciement particulier à notre chauffeur Philippe qui a fait preuve d’un professionalisme très appréciable, à nos accompagnatrices Mme Curie, Mme Dordain et Mme Bonnefoy pour leurs présence, écoute et bonne humeur et à Mme Gouitaa qui n’a pas pu venir et qui m’a aidée à organiser ce voyage.

Caroline Bardey, professeure d’italien.