
14 décembre 2022 2ème et dernière journée de webinaires pour les élèves autour des MOOC d’orientation |
Ces webinaires ont pour objectif de présenter les MOOC d’orientation : voies d’accès à l’enseignement supérieur, description des filières d’étude et des métiers. Utilisez-les en classe ou donnez-les en travail personnel à vos élèves dans le cadre de l’accompagnement personnalisé à l’orientation. |
Programme des 16 webinaires d’orientation |
10 heures – 11 heures – GÉOGRAPHIE |
Découvrir les métiers de la géographie et les voies pour y accéder. S’inscrire |
10 heures – 11 heures – IUT : MÉTIERS DES SERVICES ET DU NUMÉRIQUE |
Découvrir l’IUT et comment booster votre dossier de candidature. S’inscrire |
11 heures – 12 heures – NUMÉRIQUE |
Découvrir les différents métiers du numérique et les études pour y accéder. S’inscrire |
11 heures – 12 heures – PSYCHOLOGIE |
En savoir plus sur les études en psychologie et leurs débouchés professionnels. S’inscrire |
13 heures – 14 heures - RECHERCHE |
En savoir plus sur les métiers de la recherche et les voies pour y accéder. S’inscrire |
13 heures – 14 heures - DROIT |
En savoir plus sur les études de droit et leurs débouchés professionnels. S’inscrire |
14 heures – 15 heures - INDUSTRIE DU FUTUR |
Découvrir les métiers de l’industrie du futur et les filières pour y accéder. S’inscrire |
14 heures – 15 heures - SCIENCES HUMAINES |
Découvrir les différentes formations en sciences humaines, les recettes pour réussir, les débouchés. S’inscrire |
15 heures – 16 heures - S’ADAPTER À LA VIE À L’UNIVERSITÉ |
Découvrir l’université et les changements de rythme par rapport au lycée S’inscrire |
15 heures – 16 heures - LE VIVANT ET L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE |
Découvrir les métiers du vivant et de l’aménagement du territoire ainsi que les filières pour y accéder. S’inscrire |
16 heures – 17 heures - FAC |
Découvrir l’université et recevoir des conseils pratiques pour réussir vos premiers pas dans l’enseignement supérieur. S’inscrire |
16 heures – 17 heures - TRANSITION ÉCOLOGIQUE |
Identifier les métiers de la transition écologique et leurs voies d’accès. S’inscrire |
17 heures – 18 heures – INGÉNIERIE INDUSTRIELLE DE DEMAIN |
À la découverte des métiers de l’ingénierie industrielle de demain. S’inscrire |
17 heures – 18 heures – PATRIMOINE CULTUREL |
Découvrir les métiers du patrimoine culturel et les filières pour y accéder. S’inscrire |
18 heures – 19 heures - ÉCONOMIE |
En savoir plus sur les études en sciences économiques et leurs débouchés professionnels. S’inscrire |
18 heures – 19 heures - PRÉPA |
Découvrir le fonctionnement des classes préparatoires et recevoir des conseils pour y accéder. S’inscrire |
|
Consignes techniques Pour s’inscrire aux webinaires, il faut renseigner les informations suivantes : prénom, nom, email et situation. Une fois inscrit, vous recevrez immédiatement une confirmation par mail. Si ce n’est pas le cas, pensez à regarder dans la boite des SPAM de votre outil de messagerie. Le jour J, connectez-vous avec un navigateur récent (si possibleGoogle Chrome). |
Consignes pédagogiques En autonomie : Distribuez la liste des webinaires et demandez aux élèves d’en choisir un chacun, de le suivre (si l’élève n’est pas libéré à l’heure dite, il recevra la vidéo de rediffusion) puis de rédiger une synthèse autour de 3 points (Par exemple : présentation du sujet ; qu’est-ce qui vous a le plus étonné ; en quoi cela vous a aidé à préciser votre projet d’orientation). Pour approfondir, l’élève devra explorer le MOOC décrit dans le webinaire qu’il aura choisi. Ce travail peut être rendu à l’écrit et/ou faire l’objet d’une restitution à l’oral devant la classe. En classe : Vous pouvez organiser les élèves individuellement ou en binôme autour d’un webinaire, ou encore en classe de demi-groupe. Dans ce dernier cas, utilisez un rétroprojecteur pour diffuser le webinaire ; il faudra centraliser les questions sur le “chat” pour les poser en temps réel aux intervenants. Ici aussi, les élèves peuvent rédiger une synthèse. Ce système est particulièrement approprié dans le cas d’une collaboration entre professeurs avec plusieurs classes. Si vous êtes déjà inscrit aux webinaires de formation des professeurs autour des séances pédagogiques de l’Onisep, vous pouvez utiliser ces 16 “Webinaires” en complément de l’étape n°1. |