La Rentrée en BTS SAM2 vue de l’intérieur

Voici 2 articles retenus parmi ceux rédigés en atelier pro par les BTS SAM2 sur leur rentrée scolaire. Bonne lecture !

Bienvenue aux nouveaux étudiants ! – Par Juliette ARTAUX

Plusieurs étudiant.e.s ont fait leur rentrée ce jeudi 1er septembre. Entre stress de connaître leur emploi du temps ou même de changer de vie.

Les études supérieures sont souvent une étape importante dans la vie d’une personne. Elles peuvent déterminer le futur travail des étudiant.e.s, les objectifs qu’ils.elles décident d’accomplir. Les questions fusent dans leur tête entre « est-ce que ça va me plaire ? », « Est-ce que je vais réussir à avoir de nouveaux amis ? », « est- ce que je vais réussir à entretenir mon appartement ? » et bien d’autres encore.

Aujourd’hui, deux semaines après cette rentrée, ces questions peuvent encore être sans réponses, il va falloir du temps pour trouver ses repères. Cependant si vous êtes perdu.e.s essayez d’en parler à votre équipe pédagogique, ce qui peut vous aider à trouver des réponses ou à vous aiguiller dans la bonne direction.

ARTAUX Juliette – Etudiante en BTS SAM 2

Rentrée BTS SAM 2 : « l’avion vient de décoller, accrochez vous ! » – par Migo KINTIMINU-MAKENGO

Nous sommes jeudi 1er septembre 2022, c’est la rentrée des étudiant.e.s du BTS SAM 2 : le lycée les Harberges de Vesoul est prêt à les accueillir.

Le BTS SAM support à l’action managériale, c’est un niveau d’étude bac +2, qui se prépare en deux ans après l’obtention d’un bac soit technologique, soit général, soit professionnel.

Vous pouvez préparer vos deux ans en formation initiale ou en alternance ; cela vous permet en tout cas de développer des compétences relationnelles et informatiques. Avec le BTS vous pouvez donc vous insérer dans le monde du travail mais aussi poursuivre des études universitaires vers une licence ou, pour les meilleur.e.s, des grandes écoles.

Nous étions l’année dernière  en première année ; au début c’était un peu long avec les devoirs et les stages. C’était aussi un peu plus difficile pour les alternant.e.s,  toujours à cheval entre le lycée et l’entreprise. Mais finalement tout le monde a réussi à gérer son stress, en particulier dans la recherche des stages pour valider l’année d’étude. C’est ainsi que le conseil de classe du mois de mai dernier  face aux professeurs et à la proviseure a permis de mesurer déjà le chemin accompli en une année.

C’est maintenant le retour pour la dernière ligne droite : les vacances ont passé si vite qu’on a l’impression  que ces deux mois d’été n’ont duré que quatre semaines …

De retour au lycée nous avons la joie de retrouver nos camarades et nos professeurs en bonne santé. L’année va à nouveau vite passer nous dit l’une de nos enseignantes : l’examen est prévu pour la mi-mai. Ne perdons pas de temps !

Migo KINTIMINU-MAKENGO – Etudiante en BTS SAM 2