Les Elèves de 2nde de l’Option SL … à l’eau !

Les élèves de seconde qui participent à l’option sciences et laboratoire ont débuté l’étude d’un premier thème autour de « l’eau ».

Lors de la première séance expérimentale ils ont réalisé une dégustation en aveugle de différentes eaux en bouteille afin d’identifier pour chacune la présence éventuelle du goût salé, sucré, acide et/ou amer.

Les résultats de cette dégustation ont ensuite été croisés avec les informations proposées par les fabricants sur les étiquettes des bouteilles dans le but d’identifier quelles espèces chimiques sont responsables de chaque goût.

Les élèves du groupe 2 ont apprécié cette dégustation en aveugle mais ont grimacé lors de la dégustation d’une eau salée (Il s’agissait de l’eau Saint-Yorre) !!

Nouvelle activité expérimentale cette semaine en Sciences et Laboratoire.

Il s’agissait d’identifier la nature de l’eau présente dans 4 béchers.

De nombreux tests ont été imaginés et réalisés pour identifier la présence (ou l’absence) de certains ions dans ces échantillons.

Les résultats des tests ont ensuite été comparés aux informations proposées par les fabricants sur les étiquettes des bouteilles.

Félicitations à tous les groupes : ils sont parvenus à retrouver la plupart des contenus des béchers !