Fin du thème n°1 autour de l’eau pour les élèves de l’option sciences et laboratoire

Les élèves ont  réalisé un dernier titrage pour déterminer la concentration en ions sulfate dans l’ eau minérale Contrex.

Les élèves sont désormais très à l’aise pour utiliser l’ensemble du matériel utile :

L’utilisation d’une pipette jaugée

La préparation d’une burette graduée :

Le mélange réactionnel contenait une composition en ions qui évoluait au cours du titrage. Les élèves ont donc pu mesurer la conductivité de ce mélange après chaque millilitre de solution ajouté avec la burette graduée.

Mesure de la conductivité du mélange

A l’aide du logiciel Atelier scientifique, ils ont tracé une courbe représentant l’évolution de la conductivité en fonction du volume de solution titrante ajoutée avec la burette graduée. Puis, grâce à une modélisation par partie de la courbe, ils ont pu déterminer la valeur du volume nécessaire pour atteindre l’équivalence.

Ce volume a ensuite permis de faire les calculs nécessaires…

Le faible écart entre la valeur théorique (lue sur l’étiquette) et la valeur expérimentale de la concentration en ions sulfate dans l’eau Contrex a permis de valider la qualité du travail réalisé.

Félicitations aux différents groupes pour avoir réussi avec brio la mise en œuvre de cette expérience et son exploitation.