Cordées de la réussite : Visite de l’IUFR de Besançon

Dans le cadre des cordées de la réussite, 30 élèves de 1ere (9 élèves de 1ere générale, 15 élèves de 1ere STMG et 6 élèves de 1ST2S) ont visité l’université de Besançon (site de l’UFR SJEPG) et échangé avec certains de ses acteurs (professeurs, étudiants…).

Les participants à cette sortie sont des élèves dont les choix d’orientation gagneraient à être confrontés à la réalité.

Lors de cette journée portes-ouvertes étaient également présents 80 collégiens.

Cette sortie avait pour but de faire prendre conscience aux élèves des différents aspects de la vie d’un étudiant dans une université (exigences en termes de travail, lieux de vie, vie sociale…).

Déroulé de la sortie :

9h30 – 10h : temps d’accueil des élèves (déjeuner offert par l’université).

Les élèves sont étonnés de la présence d’une cafeteria tenue par les étudiants.

10h – 11h : présentation de l’université de Franche-Comté dans l’amphi Fourier (500 places, habituellement destiné aux cours de droit).

Les élèves sont impressionnés par la taille de l’amphi et l’utilisation d’un micro par les professeurs !

11h – 12h : visite du campus

Nombreuses remarques des élèves concernant la qualité des infrastructures (notamment la BU), la présence de lieux de vie habités (salons de jardin sur les balcons du CROUS), les équipements sportifs, l’ouverture du campus sur l’extérieur (« Monsieur, il y a une vraie route à l’intérieure de la Fac »)

12h – 13h : repas au RU (offert par les organisateurs)

Les élèves sont interpellés par la variété de l’offre de restauration (bien qu’ils choisissent de prendre des frites dans l’écrasante majorité des cas…).

De nombreux élèves croisent d’anciens camarades de classe et échangent avec eux.

13h – 15h : ateliers d’orientation

Dans le hall de du bâtiment dédié aux sciences, différents stands sont installés. Sur chacun de ses stands sont présentées les différentes formations que propose l’université.

Les formations sont présentées par des étudiants ou des professeurs, de manière ludique ou classique.

Présentation des études en médecine
par une étudiante aux élèves de ST2S
Chasse aux trésors mathématiques
pour les élèves ayant choisi la spé maths

Les élèves ont particulièrement apprécié le contact avec les étudiants et le format des échanges relativement libre et ouvert, propice au dialogue entre pairs.

La durée initialement prévue (40min par atelier) s’est avérée être trop longue (20 minutes auraient été plus pertinentes pour dynamiser les présentations).

15h – 15h30 : bilan

Les élèves ont indiqué qu’ils aimeraient assister à un « vrai » cours en amphi, ce qui devrait être possible début avril (le cas échéant, l’université nous recontactera).

En définitive, au travers de cette sortie, les élèves ont pris conscience des attendus de l’enseignement supérieur en fac (vie sur un campus, exigence des études…). De fait, en échangeant sur le chemin du retour avec certains d’entre eux, leurs choix d’orientation post-bac s’en trouvent confortés ou modifiés. Quel que soit le profil des élèves ayant participé à cette sortie, chacun a pu en retirer quelque chose d’utile.