Option SL : Un nouveau « titrage » !

Les élèves ont réalisé un nouveau titrage pour déterminer la concentration en ions hydrogénocarbonate dans une eau minérale.

Pour y parvenir il a fallu une fois de plus utiliser une pipette jaugée …

…  remplir la burette graduée et enfin chasser les bulles d’air et faire le zéro !

Préparation  d’une burette graduée :

Mais cette fois-ci, pas de changement de couleur pour déterminer l’instant où se produit l’équivalence, il fallait en revanche mesurer le pH du mélange tout au long de l’expérience.

Les élèves ont mesuré le pH du mélange réactionnel après des ajouts de 0,3 mL à 1 mL de solution avec la burette graduée : Bravo aux élèves qui sont devenus des experts pour manipuler cet instrument !

Installation de la sonde du pH-mètre :

Puis, mesure du pH du mélange :

Grâce aux mesures réalisées, chaque élève a tracé sur un ordinateur l’évolution du pH en fonction du volume ajouté et de trouver la valeur du volume nécessaire pour atteindre l’équivalence.

Ce volume a ensuite permis de faire les calculs nécessaires…

Félicitations aux différents groupes pour avoir réussi avec brio à réaliser d’une part cette expérience impressionnante et d’autre part son exploitation pour trouver la concentration des ions hydrogénocarbonate dans l’eau minérale étudiée.