Latinistes et Hellénistes à Vesontio !

Jeudi 12 octobre 2023, les latinistes et hellénistes du lycée les Haberges sont partis sur les traces du passé gallo-romain de Besançon. Ils ont pu déambuler sur la mosaïque du collège Lumière avant d’arpenter les collections du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, l’occasion pour eux de découvrir le riche patrimoine bisontin. Ils ont mis en œuvre leurs connaissances historiques et mythologiques en relation avec de belles pièces du musée comme la mosaïque de Neptune ou une sculpture de Narcisse.

Les Dieux de l’Olympe nous ont souri pour une pause déjeuner ensoleillée, dans les ruines romaines du square Castan, véritable havre de paix au cœur de la ville.  A deux pas de là, la Porte Noire, arc-de-triomphe érigé au IIème siècle de notre ère, a impressionné les élèves par ses dimensions imposantes et ses fines sculptures.

L’après-midi, après un passage au Conseil Régional pour voir les vestiges de l’aqueduc, nous nous sommes dirigés au Centre Diocésain pour l’exposition permanente « Dans le secret des catacombes ». Les élèves ont à nouveau fait preuve de leur sagacité pour examiner des fragments de sarcophages issus des catacombes, et pour déchiffrer tant en latin qu’en grec, les plaques de curieux loculi provenant de Rome.

Bref, la journée s’est déroulée sous les meilleurs auspices pour nos élèves adeptes des langues anciennes !