Les élèves de SL, nouveaux « Experts de la Police Scientifique »

Début d’un nouveau thème en Sciences et laboratoire en lien avec les investigations policières

Durant les prochaines semaines, les élèves de l’option vont se mettre dans la peau d’experts de la police scientifique !

Bien entendu, les enquêtes à résoudre seront totalement fictives.

Lors de la première séance, ils ont dû déterminer si Marie-Eve Apabien, une patiente admise aux urgences, avait été victime d’un empoisonnement !

Il était impératif de savoir si la boisson pour sportif bleue qu’elle pensait avoir bu avait été remplacée par une autre boisson fortement toxique mais d’apparence identique !

Pour y parvenir, les élèves avaient à leur disposition 4 solutions contenant des espèces chimiques capables de colorer une boisson en bleu et la solution X retrouvée chez Marie-Eve.

Grâce à des tests chimiques, les élèves ont pu éliminer une solution.

Puis ils ont dû étudier le comportement vis à vis de la lumière des 3 liquides bleus restants : ils ont ainsi pu déterminer à quelles longueurs d’onde ces liquides d’aspect identique absorbaient la lumière.

Informations à propos du comportement des 3 solutions bleues

Des différences importantes ont été révélées entre les différents échantillons. En comparant le comportement de l’échantillon X retrouvé chez Marie-Eve avec celui des différents liquides bleus mis à disposition, ils ont pu conclure que Marie -Eve avait été empoisonnée.

Bravo à l’ensemble des groupes qui ont mené à bien en un temps record la mission confiée.

Mais malheureusement… l’histoire ne s’arrête pas là : rendez-vous la semaine prochaine !