Océane Richard : 1er Prix de la Jeune Nouvelle au Concours « Plaisir d’écrire »

Tous les ans, l’AMOPA encourage écoliers, élèves et étudiants à participer au concours « Plaisir d’écrire » pour découvrir de jeunes talents littéraires et les distinguer lors de solennelles distributions de prix. Trois prix ont été créés en direction des écoles élémentaires, des collèges, des lycées et des universités:

• Le Prix d’expression écrite
  • Le Prix de la jeune nouvelle
  • Le Prix de poésie

Notre professeure de français a inscrit cette année notre classe de seconde au Prix de la jeune nouvelle.
Le sujet était libre mais la copie ne devait pas excéder cinq pages. Elle a sélectionné les cinq copies qui lui semblaient les meilleures et les a envoyées au responsable départemental. Justin Vergnory et moi avons remporté la première place à égalité. Ma copie a ensuite été sélectionnée et j’ai reçu un premier prix national remis à Paris lors d’une cérémonie à l’université de la Sorbonne.

« Mon cher ami«

Mon cher ami est le titre de ma nouvelle. L’histoire est racontée du point de vue de l’ami du personnage principal. Elle parle d’un jeune garçon, dépassé par des événements qui vont chambouler le cours de sa vie.

J’ai souhaité, dans cette nouvelle, traiter d’un sujet actuel, le harcèlement. C’est une histoire triste certes mais réaliste et surtout écrite avec le cœur.

« Une famille parfaite. Un peu trop cliché, vous allez me dire. Trop parfaite, vous n’avez pas tort. La vie ne tient qu’à un fil vous savez ».

Océane Richard – Seconde 2