Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie aux Haberges

Dans le cadre de la semaine du 17 mai et de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, deux temps forts ont été organisés au lycée Les Haberges à Vesoul. Ces temps d’échanges et de sensibilisation contre les LGBTphobies proposés par les référentes égalités filles-garçons ont eu lieu sur la base du volontariat et ont réunis une quarantaine d’élèves. Grâce à un temps sous forme d’escape-game et un autre temps de débats autour des définitions et de l’échelle de la violence, les élèves ont pu acquérir de nouvelles connaissances et surtout échanger entre eux sur ces thématiques.

Dans le cadre de la politique de lutte contre toute forme de discrimination et donc de la promotion des valeurs de la République, nous avons saisi l’opportuné de mettre en avant les ressources documentaires et en ligne du CDI relatives à la thématique de l’identité de genre.

Ces temps forts ont été très appréciés par les élèves qui, même s’ils venaient pour des raisons très différentes les uns des autres, sont tous repartis satisfait d’avoir pu en apprendre plus sur les LGBTphobies et surtout d’avoir eu un espace d’échanges et de discussion au sein du lycée.