Inauguration du Refuge LPO du Lycée

Ce mardi 24 mai , nous avons inauguré officiellement le refuge LPO dans le parc du lycée. Pour partager ce moment, étaient présents les élèves du lycée ayant pris part à cette aventure, quelques élèves et professeurs du collège de Noidans-lès-Vesoul ainsi qu’un représentant de la LPO– France nature environnement de Haute Saône et de la mairie de Vesoul.

Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie aux Haberges

Dans le cadre de la semaine du 17 mai et de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, deux temps forts ont été organisés au lycée Les Haberges à Vesoul. Ces temps d’échanges et de sensibilisation contre les LGBTphobies proposés par les référentes égalités filles-garçons ont eu lieu sur la base du volontariat et ont réunis une quarantaine d’élèves. Grâce à un temps sous forme d’escape-game et un autre temps de débats autour des définitions et de l’échelle de la violence, les élèves ont pu acquérir de nouvelles connaissances et surtout échanger entre eux sur ces thématiques.

Dans le cadre de la politique de lutte contre toute forme de discrimination et donc de la promotion des valeurs de la République, nous avons saisi l’opportuné de mettre en avant les ressources documentaires et en ligne du CDI relatives à la thématique de l’identité de genre.

Ces temps forts ont été très appréciés par les élèves qui, même s’ils venaient pour des raisons très différentes les uns des autres, sont tous repartis satisfait d’avoir pu en apprendre plus sur les LGBTphobies et surtout d’avoir eu un espace d’échanges et de discussion au sein du lycée.

Les BTS SAM 1 aux Archives

Les étudiants en BTS SAM1 (support à l’action managériale) ont eu le privilège de pouvoir visiter les archives de Vesoul 07 avril 2022.

Après une présentation rapide des archives, les étudiant(es) ont pu de suite remarquer que la mission de départ des Archives départementales était de leur domaine car c’est collecter, classer, conserver et communiquer les informations.

Ils ont dû gravir de nombreuses marches, et ont parcouru de longs couloirs, afin de découvrir des trésors : des plans, des registres, des testaments encore cachetés.

A eux maintenant, de poursuivre cette visite, en utilisant le site internet : https://www.archives-departementales.com

Bonne recherche !

On cultive notre Jardin

Jeudi 5 mai : un nouveau rendez-vous nature avec une trentaire d’élèves, courageux et volontaires, qui ont installé un Jardin en collaboration avec l’association France Nature Environnement !

L’association FNE avec qui nous avons collaboré poour l’installation de ce jardin

16 juin : Colloque Pluradys à Quétigny

Bonjour,

Nous sommes heureux de vous faire part du programme du prochain colloque régional PLURADYS prévu le  :

Jeudi 16 juin 2022

A Quétigny (21)

Consulter le programme :  (également en pièce jointe)

S’incrire :

Formation aux Premiers Secours : Inscrivez-vous !

Pour tous les élèves du Lycée :

Les BTS SAM2 au Sytevom

Une visite organisée par Marion Lopez, Etudiante en BTS SAM 2

Aménagement des Espaces verts du Lycée

Untravail collaboratif à saluer !

Avec M. Musset, de l’association de défense de la nature LPO, Joël Chenut et l’équipe administrative du lycée, nous avons réfléchi à l’aménagement des espaces verts du lycée afin d’y favoriser la biodiversité, qui est pour l’instant assez pauvre.

Une Journée « Animation Nature  » avec la LPO

La collecte pour l’Ukraine se poursuit

– APPEL AUX DONS – 16/03/2022

Bonjour à tous,
La collecte pour la population ukrainienne continue au lycée dans le hall du lycée.

Les dons seront distribués aux enfants ukrainiens qui arriveront prochainement à Vesoul .

Les besoins sont les suivants :

Des gâteaux pour le goûter, des fournitures scolaires, de l’alimentaire , de l’eau, du lait, du lait en poudre premier ou deuxième âge, des couches, des lingettes pour bébés, des carrés de ouate pour bébés, des biberons, du lait de toilette, des bavoirs ou serviettes, des petits pots bébé ( fruits, légumes, repas complet..)

Pour le moment, l’association n’a plus besoin de vêtements, les dons ont été très nombreux!!

Merci d’avance pour votre solidarité .