Rencontre avec la photographe Annabelle Michon : un projet autour de l’art du cadrage et de la lumière
Dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, les élèves du lycée des Haberges ont eu l’opportunité de participer à une expérience unique en compagnie de la photographe professionnelle Annabelle Michon. Ce projet, qui s’inscrit dans le programme culturel du lycée, vise à enrichir la culture cinématographique des élèves et à éveiller leur intérêt pour l’art de l’image.
Chaque trimestre, les classes bénéficient de la projection d’un film, et cette fois-ci, c’est le film américain « Jeu, set et match« (1951) d’Ida Lupino qui a été à l’honneur. Après cette projection, Annabelle Michon est intervenue auprès des classes de 2de1 et de BTS SAM 1 pour une activité passionnante : une exploration de l’art du cadrage et de la lumière au travers du cinéma et de la photographie.
Deux équipes du lycée Les Haberges brillent au concours d’éloquence « Nos voix pour la laïcité »
Le lycée des Haberges a eu l’honneur d’être représenté par deux équipes de 4 élèves lors du concours d’éloquence « Nos voix pour la laïcité », un événement organisé conjointement par la préfecture de la Haute-Saône et la direction des services départementaux de l’Éducation nationale à l’occasion des 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, portant séparation des Églises et de l’État.
Ce concours, axé sur la défense des principes de la laïcité, a réuni des élèves de tout le département autour d’une réflexion sur le rôle fondamental de la laïcité dans notre société moderne. Les participants ont dû s’exprimer pendant 4 minutes sur des citations marquantes, l’une de Jean-Marie Matisson et l’autre de Jean Jaurès, leur offrant ainsi une occasion unique de prendre la parole sur un sujet d’actualité et de citoyenneté.
Les élèves de Sciences et Laboratoire mesurent la concentration des ions chlorure dans une eau minérale
Cette fois ci, les élèves ont découvert une technique incontournable de la panoplie d’expériences que maîtrisent les chimistes : le titrage.
Le but est de ce type d’expérience est de déterminer la concentration d’une espèce chimique présente dans un échantillon de solution.
On cherchait ici à déterminer la concentration en ions chlorure dans une eau minérale.
Pour y parvenir il a fallu apprendre à utiliser correctement une pipette jaugée (utile pour prélever un volume extrêmement précis) mais aussi une burette graduée.











